mercredi 4 décembre 2013

Le lys

J'aime beaucoup plier des fleurs,  leur naissance est toujours émouvante. 

On trouve des milliers de modèles. Mais les plus simples sont souvent les plus beaux. Le lys est de ceux-ci.  
Pliage traditionnel incontournable, il est très rapide a exécuter, mais il semble trop simple de premier abord. 













Mais avec un peu de technique il est possible de l'arrondir pour lui donner une forme très naturelle. 


C'est un très beau modèle que je réalise très souvent. N'importe quel morceau de papier piqué dans un tract ou un magazine peut donner de très bons résultats. Recyclons tout ce qui encombre notre boite au lettres en fleurs de toutes les formes et de toutes les couleurs.






Vous pouvez en trouver des schémas et des instructions un peu partout sur la toile. 




Ma méthode en photo


Pour le début rien ne change. Mais arrêtez-vous à l'étape 11.

Enroulez les pétales sur un objet assez fin et bien circulaire. Serrez bien fort et allez jusqu'au plus loin que vous pouvez. Il est possible de se passer du petit outil bien entendu et d'enrouler la pétale sur elle-même.































Ensuite, et c'est là le plus important, pour ne plus avoir cette base toute pyramidale, tordez la et serrez encore un fois assez fort. Les pétales vont se dérouler, laissez les faire mais ne les tordez pas bien sûr.






Ensuite occupons-nous du cœur.
Les quatre petits triangles peuvent se transformer en pistils.


Il faut commencer par les plier en deux avec un pli oreille de lapin. 













Puis tordre et tourner en hélice ces pointes pour les affiner.










Enfin il faut enrouler de nouveau les pétales comme au tout début pour leur donner leur forme finale et sculpter légèrement la forme générale de la fleur.


Cela fonctionne très bien avec avec des feuilles de 5 à 20 cm. 
En dessous de 5 cm c’est faisable mais commence à devenir très difficile surtout pour ces dernières phases finales. Et puis les micro fleurs manquent d’intérêt....
Un papier un peu fort donne de meilleurs résultats car même s'il est plus difficile à manipuler il gardera mieux la forme finale arrondie.



La boite Masu

Encore un modèle de boite ! Et archi-connu en plus. Mais si simple à réaliser et si utile.






Et voici un des schémas que l'on trouve sur la toile. Elle diffère un peu de de la méthode de Senbazuru qui est plus traditionnelle.


Le livre de Rick Beech possède une très belle méthode photo.




Le site de Senbazuru possède
également un très bon tutoriel vidéo (cliquez sur l'image pour ouvrir le site) : 




Un des avantages de cette boite est qu'elle est très facile à adapter en taille pour différents usages.
Les plis des l'étapes 3 et 4 peuvent se faire à l'endroit que vous voulez, pas seulement vers le centre. Il ne faut par contre pas dépasser le tiers pour que cela fonctionne. Et bien sur il faut que le résultat de la base centrale soit un carré.

La taille du fond de la boite est facile à appréhender. Si vous voulez emballer un petit objet, il suffit de la poser au centre de la feuille et de faire un premier plis. Les 3 autres dépendent alors de ce dernier.

Le bord sera plus ou moins haut selon la taille choisie.

La boite de gauche est cubique, et correspond à un pli au tiers de la feuille, celle de droite au quart comme sur le schéma ci dessus.
Pour réaliser un couvercle, c'est aussi simple. Il faut juste que ce pli soit légèrement plus large que pour le fond. Ajoutez un millimètre de différence. 

De plus des compartiments peuvent être ajoutés comme indiqué dans la vidéo. C'est idéal quand, comme moi, on est friand de jeux de plateau. 

Un des petits défauts est que le fond de la boite est recouvert de quatre pointes, juste posées, qui peuvent se soulever. Personnellement, et n'en déplaise aux fondamentalistes du pliage de papier, j'ajoute un petit adhésif, le modèle est alors tellement plus solide, pourquoi s'en priver ?







mardi 3 décembre 2013

le rat d'Eric Joisel

Cette photo viens du site Gildas Origami


Eric Joisel ne crée que très rarement des diagrammes décrivant comment réaliser ses œuvres. Il improvise beaucoup ce qui est assez bluffant vu les résultats qu'il obtient. Je ne suis pas fan de tout ce qu'il a fait, mais certaines de ses réalisations sont vraiment très belles. Comme cet hippocampe...


Parmi les quelques modèles que l'on peut trouver sur sa page et sur le reste de la toile, le rat est de loin mon préféré. Il a les même qualités que le yoda de Fumiaki Kawahata.
  • Il est à la fois assez épuré et avec un rendu final de très bonne qualité.
  • Son coté cartoon est excellent. On se croirait dans une BD de Ptiluc ou un Disney.
  • La construction est suffisamment simple et intuitive pour être retenue de mémoire. 
  • Il laisse pas mal de place à la mise en forme finale. 
Un schéma est disponible sur le site de l'auteur : Suivez ce lien 
Le meilleur Tutoriel vidéo est selon moi celui de Jo Nakashima : Suivez ce lien 
Je recommande vivement sa page YouTube, une mine d'or pour plieurs chevronnés.

Coté papier,  Il faut à la fois un papier assez fort pour que le modèle se tienne bien debout. mais pas trop compte tenu du nombre couches.
Un papier "Tant" donne de très bons résultats. Eric Joisel parle de papier "peau d'éléphant". Je le trouve pour ma part un peu trop épais et du coup difficle à manipuler lors de la mise en forme finale.

On peut trouver ces matières premières sur Origami Shop



Le Papillon


Je n'ai pas beaucoup de modèles figuratifs dans mes préférés, j'aime les abstractions, les modèles géométriques, les boites et ... les fleurs. oui forcément les fleurs.
Mais peu d'animaux ou juste quelques uns suffisamment simples, épurés et beaux.


Ce papillon en fait partie. Il est extrêmement rapide à réaliser. Il peut se faire dans n'importe quel petit bout de papier.
Faire naître un papillon d'une note de restaurant ou d'un ticket de caisse est toujours très agréable et poétique. Ne demandant que très peu d'attention il est possible de le faire au fil d'une conversation, négligemment. Succès garantis :)


Il y a beaucoup de modèle de papillon sur la toile mais je n'aime que celui là ! Je trouve tous les autres inutilement complexes pour un résultat souvent en deçà de celui ci.

Je ne me souviens par contre plus du tout qui en est l'auteur original, ni où j'ai vu ce modèle pour la première fois..... Si vous avez une idée de son auteur, n'hésitez pas à me le faire savoir via les commentaires, je corrigerai rapidement.



Coté Papier, le modèle fonctionne avec n'importe quoi. Même un papier léger ou fragile va fonctionner sans problème.