Et voici un des schémas que l'on trouve sur la toile. Elle diffère un peu de de la méthode de Senbazuru qui est plus traditionnelle.
Le livre de Rick Beech possède une très belle méthode photo.
également un très bon tutoriel vidéo (cliquez sur l'image pour ouvrir le site) :
Un des avantages de cette boite est qu'elle est très facile à adapter en taille pour différents usages.
Les plis des l'étapes 3 et 4 peuvent se faire à l'endroit que vous voulez, pas seulement vers le centre. Il ne faut par contre pas dépasser le tiers pour que cela fonctionne. Et bien sur il faut que le résultat de la base centrale soit un carré.
La taille du fond de la boite est facile à appréhender. Si vous voulez emballer un petit objet, il suffit de la poser au centre de la feuille et de faire un premier plis. Les 3 autres dépendent alors de ce dernier.
Le bord sera plus ou moins haut selon la taille choisie.
La boite de gauche est cubique, et correspond à un pli au tiers de la feuille, celle de droite au quart comme sur le schéma ci dessus.
Pour réaliser un couvercle, c'est aussi simple. Il faut juste que ce pli soit légèrement plus large que pour le fond. Ajoutez un millimètre de différence.
De plus des compartiments peuvent être ajoutés comme indiqué dans la vidéo. C'est idéal quand, comme moi, on est friand de jeux de plateau.
Un des petits défauts est que le fond de la boite est recouvert de quatre pointes, juste posées, qui peuvent se soulever. Personnellement, et n'en déplaise aux fondamentalistes du pliage de papier, j'ajoute un petit adhésif, le modèle est alors tellement plus solide, pourquoi s'en priver ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire