mardi 3 décembre 2013

le rat d'Eric Joisel

Cette photo viens du site Gildas Origami


Eric Joisel ne crée que très rarement des diagrammes décrivant comment réaliser ses œuvres. Il improvise beaucoup ce qui est assez bluffant vu les résultats qu'il obtient. Je ne suis pas fan de tout ce qu'il a fait, mais certaines de ses réalisations sont vraiment très belles. Comme cet hippocampe...


Parmi les quelques modèles que l'on peut trouver sur sa page et sur le reste de la toile, le rat est de loin mon préféré. Il a les même qualités que le yoda de Fumiaki Kawahata.
  • Il est à la fois assez épuré et avec un rendu final de très bonne qualité.
  • Son coté cartoon est excellent. On se croirait dans une BD de Ptiluc ou un Disney.
  • La construction est suffisamment simple et intuitive pour être retenue de mémoire. 
  • Il laisse pas mal de place à la mise en forme finale. 
Un schéma est disponible sur le site de l'auteur : Suivez ce lien 
Le meilleur Tutoriel vidéo est selon moi celui de Jo Nakashima : Suivez ce lien 
Je recommande vivement sa page YouTube, une mine d'or pour plieurs chevronnés.

Coté papier,  Il faut à la fois un papier assez fort pour que le modèle se tienne bien debout. mais pas trop compte tenu du nombre couches.
Un papier "Tant" donne de très bons résultats. Eric Joisel parle de papier "peau d'éléphant". Je le trouve pour ma part un peu trop épais et du coup difficle à manipuler lors de la mise en forme finale.

On peut trouver ces matières premières sur Origami Shop



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire